Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique ? Votre PEL pourrait bientôt vous servir !
Le Comité de financement de transition écologique (CFTE) a annoncé des solutions pour accélérer la transition écologique en mobilisant l’épargne des Français. En effet, l’enjeu du gouvernement est de trouver 60 à 70 milliards d’euros par an pour financer cette transition écologique. En revanche, au vu de l’augmentation des taux d’intérêt, il est difficile de trouver ces fonds et beaucoup estiment que la rentabilité des investissements verts est insuffisante.
Le gouvernement se penche donc vers la mobilisation de l’épargne des Français, qui s’élève à un total de 5.800 milliards d’euros, dont 3.200 milliards placés sur des produits de long terme. Leur objectif est de mobiliser 5% de ces 3.000 milliards d’euros, c’est-à-dire 150 milliards d’euros par an. La mesure la plus concrète envisagée est de permettre le déblocage anticipé d’un Plan épargne logement (PEL) pour financer un projet de rénovation thermique, alors que l’isolation des bâtiments pour les rendre moins energivores progresse trop lentement. Les particuliers pourraient ainsi, selon le projet gouvernemental, prélever la somme nécessaire à ce projet de rénovation thermique sans pour autant avoir à clôturer leur PEL. En effet, le PEL, s’il est clôturé pour acheter un logement, permet d’emprunter une certaine somme avec un taux d’intérêt réduit. Ce produit d’épargne a un encours d’environ 300 milliards d’euros.
Le gouvernement veut également davantage orienter les 130 milliards épargnés sur les livrets de développement durable et solidaires (LDDS) vers l’objectif affiché. Aujourd’hui, seuls 10% des dépôts du LDDS doivent être fléchés vers le développement durable.
Parmi les autres pistes envisagées par le CFTE, les modalités de prorogation de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) pourraient également soutenir la rénovation énergétique. Il s’agit d’un prêt sans intérêts sans condition de ressources plafonné à 50.000 euros.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous : https://www.mysweetimmo.com/2023/07/13/immobilier-vous-pourrez-bientot-debloquer-votre-pel-pour-financer-vos-travaux-de-renovation-energetique/