Réforme des retraites : quel impact sur les emprunts pour un achat immobilier ?
Le projet de loi qui vise à allonger de 62 à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite impacte également les acheteurs qui vont devoir payer plus cher leur assurance-emprunteur.
Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, celui-ci est quasi-systématiquement accompagné d'une assurance de prêt, qui permet de vous couvrir en cas de décès ou d'accident grave afin de rembourser le prêt à votre place. En revanche, avec la réforme des retraites, qui implique 2 ans de plus de travail, dit aussi potentiellement plus de sinistralités pour les assureurs.
L'emprunteur doit donc se préparer à payer un peu plus cher son assurance-emprunteur. Les assureurs risquent ainsi de vouloir se couvrir des potentiels arrêts de travail en augmentant les tarifs.
Pour l’instant, il reste compliqué de quantifier cette hausse des tarifs, car les assureurs eux-mêmes n'ont pas encore tranché. Selon plusieurs spécialistes, il faut s'attendre à une augmentation comprise entre 2 et 5%. Ceux qui seront concernés seront précisément ceux dont le crédit sera toujours en cours passés 62 ans. Ainsi, il s’agit globalement de ceux qui empruntent après 40 ans et donc pas tant les primo-accédants. Le marché de l'assurance emprunteur est désormais complétement ouvert à la concurrence.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous : www.bfmtv.com/immobilier/credit-emprunt/quels-effets-aura-la-reforme-des-retraites-sur-ceux-qui-empruntent-pour-acheter-un-bien-immobilier_AV-202303200375.html