Quels critères pour estimer un bien immobilier ?
Une estimation immobilière a pour objectif de déterminer le prix de vente qui ne doit être ni sous-estimé ni surestimé. Localisation, adresse, superficie, bilan énergétique sont des critères qui influencent largement la valeur d'un bien.
La localisation géographique du bien mis en vente est déterminante pour estimer le prix d'un appartement ou une maison. C'est l'un des critères les plus importants qu'il faut prendre en compte dans l'estimation du prix d'un bien. Un bien situé à proximité des lieux d'intérêts aura un prix complètement différent d'un bien similaire en banlieue ou en campagne.
Le marché immobilier local a une grande importance dans l'évaluation du bien immobilier.
Certains critères spécifiques du bien, tels que l'année de construction, la superficie, le nombre de pièces, l'orientation du bien, la présence d'un balcon, d'un jardin et/ou d'une terrasse, le nombre d'étages pour une maison/l'étage où se situe le bien pour un appartement, la présence d'un ascenseur dans l'immeuble sont des éléments pris en compte lors de l'estimation d'un bien. En effet, la superficie permet de déterminer un " prix au m² ".
De plus, le prix de vente d'un bien varie en fonction de son aspect général. Lorsque des travaux sont nécessaires, le bien perd un peu de valeur. Le prix est donc réévalué en conséquence. Si les travaux plus importants sont à prévoir, il faudra envisager une réduction comprise entre 10 et 30 % selon l'ampleur du chantier.
Enfin, au niveau des charges de copropriété, plus celles-ci sont élevées, plus les acquéreurs éventuels seront méfiants. De plus, le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait de plus en plus partie des critères de choix pour les acheteurs. Un bilan énergétique peut ainsi faire grimper ou perdre de la valeur d'un bien.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous : www.corsematin.com/articles/quels-criteres-pour-estimer-un-bien-immobilier-139604