Petit budget et investissement immobilier : comment faire ?
Lorsque l’on souhaite augmenter son patrimoine, l’investissement immobilier est la stratégie la plus rentable. Cependant, investir dans l'immobilier peut souvent sembler inaccessible pour ceux qui disposent d'un petit budget. Heureusement, il existe des solutions pour investir dans l'immobilier dans ces cas-là.
La première solution qui permet aux investisseurs à petit budget, d'entrer sur le marché immobilier et de profiter des avantages financiers associés à ce type d'investissement, est l’achat de SCPI.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des produits d'investissement qui permettent aux investisseurs de participer à la propriété d'un portefeuille d'actifs immobiliers sans avoir à gérer ces biens directement. Investir dans une SCPI consiste à acheter des parts dans la société, qui sont alors utilisées pour financer l'achat et la gestion d'un portefeuille diversifié d'actifs immobiliers. Les investisseurs reçoivent des revenus locatifs proportionnellement à leur participation dans la société.
Ensuite, la deuxième solution est l’achat en viager. Cette option permet d’investir dans l'immobilier avec un budget moindre, car il permet d'acquérir un bien immobilier sans avoir à dépenser la totalité du prix lors de l'achat. Dans un viager, l’achat du bien immobilier se fait avec une décote sur le prix en échange de versements mensuels ou annuels à la personne qui vend le bien en viager jusqu'à son décès. En revanche, le bien ne pourra être occupé par l’acheteur jusqu'au décès du vendeur viager.
Le viager comporte tout de même des risques et des incertitudes, notamment en ce qui concerne la durée de vie du vendeur et contrairement à d'autres formes d'investissement immobilier, il n’est pas possible de louer le bien pour générer des revenus supplémentaires, avant le décès du vendeur viager.
Et enfin, la troisième solution est l’achat en démembrement de propriété. Cela permet de décomposer la propriété d'un bien immobilier en deux parties distinctes : la nue-propriété et l'usufruit. Les investisseurs peuvent alors acheter la nue-propriété du bien immobilier à un prix inférieur à celui du coût total, tout en permettant au vendeur de conserver l'usufruit. Il est ainsi possible d'investir dans un bien immobilier avec une décote importante à condition d'en céder l'usufruit temporairement à un bailleur (10 ou 15 ans le plus souvent). Lorsque l'usufruit s'éteint, le nu-propriétaire récupère l'usufruit et possède ainsi la propriété pleine et entière des parts. Il faut tout de même prendre en compte certaines limites de l'achat en démembrement de propriété comme les conflits potentiels avec le propriétaire de l'usufruit.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous : https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/les-solutions-pour-investir-dans-l-immobilier-avec-un-petit-budget-434e09f7ee7deb5eab820f14e9b563b4