0
×
+ de critères
5KM
10KM
25KM
Critères supplémentaires
Piscine
Parking
Terrasse

Partager sur

Les étapes d'un achat immobilier


Publié le 24 mai 2019

Homizy vous a résumé en cinq étapes principales le processus d'une acquisition immobilière :  
 

1. Evaluation du budget 

Avant toute chose, il est important d'évaluer votre budget alloué à l'acquisition, notamment en fonction de votre apport et de votre capacité d'emprunt, que vous pourrez définir avec votre courtier Homizy Courtage. 
Puis, il faut prendre en compte les frais annexes qui représentent une part non négligeable dans une acquisition. Ces frais dépassent souvent 10% du montant du bien. Cela comprend notamment les frais de notaire, les frais de garantie bancaire, les frais de courtage, etc.

2. Recherche du bien 

La phase de recherche du bien peut être longue et fastidieuse. Nous vous conseillons de mettre en place des alertes sur les sites d’annonce professionnels et de particuliers. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la recherche de biens immobiliers pour maximiser vos chances de trouver le bien idéal. 

3. Signature de la promesse de vente / du compromis de vente

Ce contrat permet de sceller un accord sur toutes les conditions de la vente entre le vendeur et l’acquéreur. Une promesse de vente engage définitivement le vendeur à vendre à l’acquéreur présent dans le contrat, alors que le compromis est un engagement bilatéral. 

Plusieurs éléments importants : 

  • Délai de rétractation de 10 jours en faveur de l’acquéreur après la signature du contrat,
  • Clause suspensive : présente dans la grande majorité des contrats, notamment en cas de demande de prêt immobilier, afin de protéger l’acquéreur qui n’obtiendrait pas de financement sans qu’il n’ait à payer de pénalité
  • Indemnité d’immobilisation / Séquestre, c’est une garantie que verse l’acquéreur le jour de la signature de ce contrat, somme restituée uniquement si le retrait de la vente fait suite à l'activation d'une clause suspensive.

4. Obtention du financement

Dans chaque promesse / compromis de vente, un délai, compris en général entre 45 et 60 jours, est précisé pour que l’acquéreur obtienne son financement. Afin d'obtenir les meilleures conditions d'emprunt, nous vous conseillons vivement de faire appel à un courtier. Ce dernier mettra en concurrence de nombreux établissements bancaires, en négociant toutes les variables du prêt immobilier (taux d'intérêt, assurance, modularité, pénalité, etc).

5. Signature de l’acte authentique 

Il s'agit de l'ultime étape, la signature se passe chez le notaire, et conclut la vente du bien concerné. Ce jour là, les fonds de votre prêt immobilier sont virés en faveur du vendeur et les clés de votre nouveau "chez-vous" vous sont remises.

nos avantages


  • - Prix fixe 4500 €
  • - Expert dédié
  • - Photos professionnelles et visites virtuelles
  • - Pôle financement
  • - Espace propriétaire

Contact


Pour toutes informations, contactez nous. Il vous suffit de compléter ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour y répondre au plus vite.

suivez-nous

Se connecter