0
×
+ de critères
5KM
10KM
25KM
Critères supplémentaires
Piscine
Parking
Terrasse

Partager sur

JO 2024 : quelles conséquences sur le marché immobilier parisien ?


Publié le 20 avril 2023

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui prendront place à Paris du 2 au 18 août 2024, ont suscité l'intérêt du monde économique français, y compris celui du marché immobilier. Mais est-ce que les JO sont-ils susceptibles de booster les prix de l'immobilier ?

En 2017, l’organisation des JO 2024 est annoncée avec comme lieu d’attribution Paris. Les prix immobiliers nationaux ont considérablement augmenté depuis l’annonce de l’évènement, bien que l'on ne puisse pas établir de lien direct entre cette date et l’augmentation des prix. En effet, d’après une étude, en 2022, la hausse totale du marché immobilier français s'élevait à 22,3 % sur cinq ans.

D’après cette étude, toutes les villes qui accueilleront des épreuves olympiques ont vu leurs prix immobiliers augmenter depuis ces six dernières années. Suite à cela, s’ajoute également les transports, comme le Grand Paris Express qui va contribuer à relier les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris. Il sera composé de quatre lignes de métro automatiques autour de Paris (la 15, la 16, la 17 et la 18), de l'extension de deux lignes existantes (la 11 et la 14) et de l'extension du RER E de Saint-Lazare vers la Défense. De plus, une nouvelle offre de logements sera proposée avec la création de 70 000 logements par an pendant 25 ans. Qualifié par ses promoteurs de "chantier du siècle", le projet du Grand Paris Express, c’est 100 milliards d'euros de budget, 200 kilomètres de lignes de métro automatiques et plus de 5 000 entreprises impliquées.

Au final, c’est la Seine-Saint-Denis (93) qui devrait tirer le plus grand bénéfice des JO. Ce département accueillera plusieurs compétitions sportives majeures et avec un dynamisme économique en pleine croissance, cet évènement ne manquera pas d'attirer encore plus de touristes et les investisseurs. La Seine-Saint-Denis recevra plus de 17 000 athlètes.
Ces installations deviendront par la suite des logements, des bureaux, mais aussi des commerces, qui devrait ainsi faire profiter tout le maillage local de ce dynamisme et de ce renouveau.

À titre d’exemple, les JO de 2012, qui se déroulaient à Londres, ont accueilli 17 000 athlètes dans des installations qui aujourd’hui sont devenues des logements. Suite à la période post olympique, Londres avait également montré une belle réussite immobilière. La ville avait su tirer profit de l’événement pour développer ses infrastructures et a complètement remanié l’urbanisme de certains quartiers.

Une réussite donc, qui a de quoi rassurer les franciliens par rapport au marché immobilier aux alentours de 2024.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous : https://www.empruntis.com/financement/actualites/JO-2024-quelles-consequences-sur-le-marche-immobilier-parisien-15591.php 

nos avantages


  • - Commission fixe 1.9%
  • - Expert dédié
  • - Photos professionnelles
  • - Visites virtuelles
  • - Pôle financement
  • - Espace propriétaire

Contact


Pour toutes informations, contactez nous. Il vous suffit de compléter ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour y répondre au plus vite.

suivez-nous

Adhérent

Se connecter