0
×
+ de critères
5KM
10KM
25KM
Critères supplémentaires
Piscine
Parking
Terrasse

Partager sur

Comment financer votre premier logement en 2023 ?


Publié le 01 décembre 2022

En 2023, les primo-accédants pourront bénéficier de prêts aidés pour financer leur résidence principale. Dans ce contexte particulier de forte remontée des taux d’emprunt, en fin d’année 2022, ces aides publiques viennent compléter le crédit immobilier principal et permettent aux jeunes acheteurs une autre solution pour décrocher leur financement.

 

Les taux sont à leur plus haut niveau depuis 7 ans. Pour la durée classique de 20 ans, le taux s’affiche en moyenne à 2,50 % un niveau qui reste largement propice à l’emprunt immobilier s’il ne se heurtait pas au plafond de verre du taux d'usure.

Les refus de prêt s’accumulent alors que la solvabilité du dossier n’en est pas la cause. Le problème se corse encore plus si on manque d’apport personnel et/ou que la durée d’emprunt est longue. Les jeunes primo-accédants sont les premiers concernés. Pour décrocher son prêt immobilier, il faut donc diminuer suffisamment le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) pour qu’il reste sous le taux d’usure pour la durée concernée.

La plus connue des aides publiques pour les primo-accédants est le PTZ ou Prêt à Taux Zéro, un prêt aidé sans intérêt pour l’emprunteur qui nécessite de respecter les plafonds réglementaires. Il peut financer jusqu’à 40% du montant de l’opération (achat dans le neuf en zone A et B1) et court sur une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de remboursement différé allant jusqu’à 15 ans.

Il existe également le PEL (Plan Épargne Logement), autrefois abandonné, car assorti d’un taux qui ne pouvait rivaliser avec les taux du marché. Pour cela, vous devez avoir ouvert un PEL après août 2016 et le détenir depuis au moins 3 ans, alors vous pouvez solliciter un prêt épargne logement au taux préférentiel de 2,20%, inférieur aux taux bancaires moyens proposés actuellement.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous :
https://www.magnolia.fr/actualites/immobilier/credit-immobilier-aides-financer-premier-logement

nos avantages


  • - Commission fixe 1.9%
  • - Expert dédié
  • - Photos professionnelles
  • - Visites virtuelles
  • - Pôle financement
  • - Espace propriétaire

Contact


Pour toutes informations, contactez nous. Il vous suffit de compléter ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour y répondre au plus vite.

suivez-nous

Adhérent

Se connecter