0
×
+ de critères
5KM
10KM
25KM
Critères supplémentaires
Piscine
Parking
Terrasse

Partager sur

Comment bien choisir un bien pour de l’immobilier locatif ?


Publié le 18 mai 2023

L’immobilier locatif est un bon moyen pour se créer un complément de revenus pour la retraite, pour construire un patrimoine transmissible à ses enfants, etc. Mais pour se décider à le faire, il peut être compliqué lorsqu'on est novice. Voici 5 conseils pour bien choisir votre bien immobilier locatif.

Tout d’abord, il faut bien choisir sa zone d'investissement locatif. Cela semble une évidence, mais le but principal d'un investissement locatif est de louer. Il faut ainsi prendre le temps d'analyser la demande locative dans le secteur envisagé. Un bon conseil est de faire le tour des agences immobilières ou de consulter leur site pour se faire une idée de la réalité du marché. De plus, il est important de vérifier également si la zone est soumise à des contraintes comme l'encadrement des loyers. Il faut donc miser sur une commune dynamique, dont la croissance démographique est en courbe ascendante, une vie associative riche, et assurez-vous que l'offre en transports en commun est satisfaisante.

Ensuite, il est important de choisir un bon logement en fonction de la cible visée, un studio pour des étudiants, un logement avec au moins deux voire trois chambres pour une famille, etc.
Il est aussi important de ne pas négliger l'environnement du logement. Il est intéressant de visiter plusieurs fois le bien et de se promener dans le quartier pour évaluer son attractivité.

Ensuite, il est nécessaire d’anticiper la rentabilité du bien immobilier. Du fait de l’importance actuelle du DPE, il est important de consulter l'audit énergétique du bien. Si des travaux sont à prévoir, organisez une contre-visite avec un entrepreneur afin d'évaluer leur coût. Si l’appartement est indisponible plusieurs semaines, cela retarde d'autant sa mise en location et l'encaissement de revenus locatifs.

Enfin, pensez également à utiliser un simulateur de crédit pour avoir une idée des mensualités que vous devrez assumer. Dans l'idéal, un investissement locatif doit être une opération « blanche », c'est-à-dire que le montant du loyer couvre le montant des mensualités de crédit et les éventuels appels de charge. Dans le cas contraire, si vous devez compléter ce montant de votre poche, assurez-vous que vous êtes en mesure d'assurer l'effort d'épargne sans grever votre budget quotidien.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous : https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/immobilier-locatif-nos-5-conseils-pour-bien-choisir-0422a34ca525fb1c6035d2f672b10585

nos avantages


  • - Commission fixe 1.9%
  • - Expert dédié
  • - Photos professionnelles
  • - Visites virtuelles
  • - Pôle financement
  • - Espace propriétaire

Contact


Pour toutes informations, contactez nous. Il vous suffit de compléter ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour y répondre au plus vite.

suivez-nous

Adhérent

Se connecter